lundi 5 novembre 2007

Essai sur les sites Web d'arnaques


Steph Guérin, un bloggeur qui se spécialise en analyse de performance web et qui donne sa vision sur le Web commercial, écrit à propos des sites Web arnaqueurs.

Il pose des questions très intéressantes comme si nous avions remarqué que «les sites web pour arnaquer les gens sont tous construits sur le même modèle [ou bien est-ce que] les gens naïfs sont plus susceptibles de mordre à l’hameçon par ce type de site?» Mr. Guérin énumère les pricipales caractéristiques de ce type de sites:

  • Généralement une seule et unique longue page;
  • Texte très coloré avec des couleurs de base frappantes : bleu, rouge et jaune;
  • Les titres en très, très gros et gras;
  • Des témoignages bidons avec des photos de gens qui sourient;
  • Des photos de produits de luxe;
  • Des objections et des arguments;
  • Des phrases stimulant l’impulsivité;
  • La photo d’un type souriant affirmant être devenu riche;
  • Un formulaire d’achat tout au bas de la page.
De plus, le bloggeur se demande pourquoi si les sites Web arnaqueurs sont si efficaces pour attraper les gens, pourquoi les entreprises n'utilisent pas le même modèle?

Bref, le questionnement soulevé par Mr. Guérin est très intéressant. Cependant, ce type de modèle est-il si mauvais? Le contenu de l'information se retrouve sur une seule page et l'information est hiérarchérisée. Alors, il est facilement navigable sur la page, mais s'il n'y a pas de menu. Cependant, bien des règles de bases du design ne sont pas suivie comme le fait que tout le tout est centré sans ligne de force.

Quand même, nous avons déjà vu des sites Web pires que ceux-ci.

Source: cliquez sur le titre de cet article.

Aucun commentaire: