Cette semaine, j'ai décidé de faire la critique d'un site Web appartenant à une compagnie bien connue: Wal-Mart. J'ai regardé comment le site était contruit et j'ai remarqué des points forts ainsi que des points faibles. En général, le site officel (je ne sais pas s'il y a des sites amateurs) de Wal-Mart répond bien aux exigences d'utilisabilité.
D'abord, lorsqu'on arrive à la page d'accueil, j'ai changé la résolution de mon écran pour vérifier si nous pouvons atteindre les boutons de navigations avec cette résolution. La réponse est oui, mais il en a fallu de peu pour que le mot «français» soit coupé comme vous pouvez remarquer sur l'image que j'ai jointe à cet article. Cependant, l'important c'est que les boutons soient accessibles. Je rajoute une parenthèse qui est complètement hors sujet. Lorsque j'ai modifié ma résolution, l'image de fond de mon bureau a changé sans aucune raison. Est-ce que mon système d'exploitation Mac OS X Leopard n'est pas capable d'ajuster mon image d'arrière-plan ou bien il ne voulait pas que le tout soit pixellisé et il a décidé de mettre l'image par défaut? Bref, retournons à nos moutons!
Ensuite, lorsqu'on arrive sur la page d'accueil, celle après le choix de la langue, Wal-mart nous montre qu'ils ont de bonnes idées. Une femme a l'accent québécois (puisque je suis dans la section française du site Web canadien de Wal-Mart) cogne à la vitre de mon écran et elle commence à me raconter qu'elle a terminé ses achats de Nöel etc... L'idée est super brillante! En plus, la petite animation ne prend pas beaucoup d'espace et elle ne cache pas d'information du site. Le seul hic, c'est que la femme est vraiment mauvaise actrice. On dirait qu'elle lit son texte. De plus, il semblerait que l'équipe du tournage n'a enregistré qu'une seul prise, car il me semble qu'en plus du mauvais jeu d'acteur, il y a des fautes dans sa diction comme: «En plus, je n'ai pas grevé mon buget». Aussi, dans la version anglaise du site, c'est la même femme qui fait la publicité, tout en étant mauvaise actrice, mais la prononciation est mieux. Bref, l'idée est très bonne, l'animation ne rejoue pas si on a déjà été sur le site et on peut arrêter l'animation quand on veut.
Aussi, Wal-Mart a opté pour la navigation par onglet. C'est une bonne idée, mais pas avec 16 choix étalés sur deux étages. Lorsque l'on clique sur un onglet situé au deuxième étage, celui-ci devient rouge, mais il n'est pas en relation avec la page. On croit simplement qu'il est d'une autre couleur. Tandis que ceux du premier étage deviennent rouge, mais ils sont reliés à la page par une bordure rouge. Cependant, cette bordure diminue la relation entre l'onglet et la page. Le résultat serait mieux si la couleur de l'onglet était de la même couleur que la page sans bordure.
Également, Wal-Mart utilise les onglets pour naviguer, mais en dessous de ceux-ci, il y a un mode de recherche avec un menu déroulant contenant les mêmes sections que les onglets. D'accord, on peut chercher des objets spécifiques dans des sections spécifiques. Cependant, la traduction est vraiment mal faite, car le champ de texte qui nous est proposé est étiquetté avec le mot «pour». Alors, si on lit le tout de manière linéaire, la phrase donne: «Rechercher [Vêtements] pour : [chandail]». De plus, le mode de recherche ne se distingue pas des autres sections de la page, car les arrières-plan sont pratiquement tous de la même couleur. Donc, le mode de recherche du site peut être efficace, mais sa présentation mériterait des modifications.
De plus, Wal-Mart donne à l'internaute le chemin absolu de sa visite. Ainsi, l'utilisateur est en moyen de toujours savoir où il se situe.
Finalement, le site Web de Wal-Mart est bien conçu. Il ne révolutionne pas le monde du Web, mais il ne mérite d'être ridiculisé. On peut facilement naviguer et savoir où nous sommes rendus dans le site. Cependant, il y a trois questions qui ne m'ont pas été répondu par ma visite:
- Pouquoi le site ne contient pas de cartes ou plan du site? Il contient des nombreuses autres fonctionnalités, mais pas celle-ci!
- Pourquoi le site Web en entier est positionné à gauche sauf la page du choix de la langue?
- Pourquoi dans le menu vertical situé à la gauche du site Web, il y a la section Location de DVD parmis les sections Profil de la compagnie, Service à la clientèle, Notre environnement, Rapport - valeurs d'entreprise et Revues du registre-cadeau?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire