dimanche 11 novembre 2007

Un écran tactile technologique


Multi-touch est un écran tactile qui se branche à un ordinateur. En bref, c'est une machine fortement intéractive entre l'Homme et la machine.

Ainsi, cet écran tactile sort du commun, car il n'a plus un point de focus, mais bien plusieurs (autant de doigts possibles ou de membres corporels touchant à l'écran). Un système très complexe permet de calculer la fréquence, incluant la position, la pression ainsi que l'angle, de chaque point focus qui sont indépendants. Ainsi, le mot «intéractif» devient encore plus riche, car l'écran multi-touch redéfini les termes. Les possibilités sont quasiment infinies ou moins limitées, car par exemple la pression d'un seul doigt permet de faire une action, mais la pression de deux doigts créent une autre action, etc...

L'histoire de multi-touch débuta en 1982 lorsque l'idée de fabriquer un système multi-touche se freya un chemin dans l'Université de Toronto et les laboratoires Bell se spécialisant dans les écrans tactiles. En Juillet 2007, Apple fit un grand pas dans la direction du multi-touche avec l'arrivée du iPhone ainsi que le nouveau iPod Touch.

Dans la même catégorie que le Multi-touch, Microsoft participe présentement à la fabrication du Microsoft Surface. Un système quasiment identique au Multi-Touch.

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Multi-touch
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=zp-y3ZNaCqs

Aucun commentaire: