jeudi 20 septembre 2007

Le «smiley» fête ses 25 ans


Il y a 25 ans, un professeur d'informatique à l'université Carnegie Mellon de Pittsburg, Scott Fahlman, a inventé le fameux smiley «: - )» que tout le monde connaît aujourd'hui. Mr. Fahlman a créé ce célèbre visage fabriqué à partir de trois signes de ponctuations pour montrer une plaisanterie d’un message sérieux. Puisque sur Internet, la tonalité des phrases écrites sont difficiles à descerner à cause de l’absence d’un sourire d'un partenaire ou du ton de sa voix. Le professeur a également inventé le visage malheureux: «:-(» qui connaît moins de succès que son frère.

Ainsi, le «smiley» s'est très vite répandu dans les autres universités et en quelques mois, il a envahi le monde et des dizaines d'autres ont suivi comme: «;-)», «8-)», «:-0», etc.

Vous vous demandez sûrement pourquoi j'écris à propos du «smiley» dans ce blogue consacré au design? D'abord, ce petit personnage souriant est devenu un symbole très important l'univers du Web et comme je l'ai écrit dans un ancien message sur la définition de l'interface, à propos de la communication entre la machine et l'Homme, le «smiley» qui est un symbole qui communique une émotion et qui se trouve davantage sur les machines.

Sur ce, je souhaite un joyeux anniversaire à mr. «Smiley» et j'espère qu'il vivra pour un autre 25 ans. ;-)

Source: cliquez sur le titre de cet article.

Aucun commentaire: