jeudi 27 septembre 2007

Loin d'être «Perfect Design»


Il existe tellement de mots dans le vocabulaire de la langue française qu'il n'est pas étonnant de trouver plusieurs mots à une définition. Cependant, chaque mot a un sens plus fort que d'autres. Alors, lorsqu'on choisi un mot qui a le dessus sur les autres mots par la puissance de son sens, il faut en être sûr à 100% avant de l'utiliser.

La compagnie «Perfect Design» a mal choisi son nom. Ainsi, lorsqu'on décide de se nommer «Perfect», il faut vraiment être sûr d'être parfait. Malheureusment, l'entreprise ne répond pas à ce critère. Comment puis-je dire une telle chose? Tout simplement en regardant leur site Web (http://personal.nbnet.nb.ca/adjr/default.htm).

En gros, ce qui fait que le site Internet de «Perfect Design» n'est pas si parfait, c'est qu'il est impossible de passer la petite animation d'introduction qui n'est pas très impressionnante et captivante. Les bases du Design n'ont pas vraiment été suivies, c'est-à-dire, que la page d'accueil possède trois fontes différentes, aucune cohérence, il n'y a pas vraiment de lignes de forces, etc.

L'ergonomie est correct et la rapidité d'execution du site est très bien, mais pour de la perfection, j'ai déjà vu mieux!

Quand facilité rime avec efficacité (part. 2)


Lors de la première partie de mon article «Quand facilité rime avec efficacité», le logiciel Web Creator était sous les projecteurs. Dans cette deuxième partie, je vais vous présenter un site Web qui vend des kits graphiques pour aider ceux qui ne connaissent pas la programmation.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un kit graphique? Selon le site Web Kit France, «[u]n kit graphique est une page web préfabriquée sans contenu[...] Vous pouvez y intégrer n'importe quelle image ou texte pour en faire votre site web ...»

Ainsi, une panoplie de gabarits sont offerts pour plusieurs catégories comme des kits graphiques en trois couleurs , en 3D, en fireworks, en flash, etc.

Le site Web se nomme Kit France, mais les prix affichés sont en dollar. Généralement, les kits offerts sont vendus pour des sommes d'environ 70$.

Vous pouvez trouver ces kits sur le site de Kit France (http://www.kitfrance.com/).

jeudi 20 septembre 2007

Le «smiley» fête ses 25 ans


Il y a 25 ans, un professeur d'informatique à l'université Carnegie Mellon de Pittsburg, Scott Fahlman, a inventé le fameux smiley «: - )» que tout le monde connaît aujourd'hui. Mr. Fahlman a créé ce célèbre visage fabriqué à partir de trois signes de ponctuations pour montrer une plaisanterie d’un message sérieux. Puisque sur Internet, la tonalité des phrases écrites sont difficiles à descerner à cause de l’absence d’un sourire d'un partenaire ou du ton de sa voix. Le professeur a également inventé le visage malheureux: «:-(» qui connaît moins de succès que son frère.

Ainsi, le «smiley» s'est très vite répandu dans les autres universités et en quelques mois, il a envahi le monde et des dizaines d'autres ont suivi comme: «;-)», «8-)», «:-0», etc.

Vous vous demandez sûrement pourquoi j'écris à propos du «smiley» dans ce blogue consacré au design? D'abord, ce petit personnage souriant est devenu un symbole très important l'univers du Web et comme je l'ai écrit dans un ancien message sur la définition de l'interface, à propos de la communication entre la machine et l'Homme, le «smiley» qui est un symbole qui communique une émotion et qui se trouve davantage sur les machines.

Sur ce, je souhaite un joyeux anniversaire à mr. «Smiley» et j'espère qu'il vivra pour un autre 25 ans. ;-)

Source: cliquez sur le titre de cet article.

Cay Le Ouik End


Le langage CSS a pour rôle d'habiller la présentation des sites Web. Les limites de ce langage sont énormes lorsqu'on sait comment l'utiliser.

Une agence Web situé en France a eu l'idée de présenter une page Web qui annoncerait la fin de semaine et ce dernier devait répondre à deux critère soit:

  • être conforme aux normes CSS;
  • le design doit être laid.
Normalement, lorsqu'il y a des compétitions d'œuvres quelconques, la beauté est un critère important, mais pas dans celle-ci. Ainsi, il est souvent difficile de créer quelque chose qui sera magnifique, mais il peut être également difficile de produire une œuvre qui est vraiment dégoûtante à regarder.

N'importe qui à le droit de participer à ce concours. Alors, peut-être que mon professeur de design (Philippe Bonneau) décidera de faire participer ses étudiants pour son cours de Design d'interface tout comme il les a fait participer au concours «Fur Against». (http://www.infurmation.com/)

Voici les critères pour pouvoir participer (il faut être Français biensûr):
  • La page doit être réalisée en CSS;
  • La page doit permettre de passer clairement le message : «Cay le Ouik End»;
  • Votre page devra être la plus laide pour gagner.
Peut-être que le projet devrait prendre vie dans la techniques d'intégration au multimédia?

samedi 15 septembre 2007

«Apple évangélise sur les principes de design d'interface pour l'iPhone»

C'est ce que l'on peut lire comme titre d'un article présent sur le site de designers interactifs (http://www.designersinteractifs.com).

Ainsi, Apple serait en train de concevoir ou plutôt de mettre à jour les règles sur le design d'interface puisque leur tout nouveau bébé, le iPhone, possède un moyen de navigation bien différent des ordinateurs communs. La compagnie a mis en ligne un site Web pour les développeurs et les designers (http://developer.apple.com/iphone/) pour expliquer en quoi sont leurs nouvelles normes à la conception d'interface pour l'iPhone.

Les nouvelles règles établies par Apple touchent des faits comme:

  • La différence entre le pointage par la souris et au doigt;
  • L'interface tactile limite physiquement le nombre de liens qui peut être contenu dans une page;
  • La version de Safari pour l'iPhone n'a pas de fenêtres;
  • Safari ne supporte pas les «hovers» et les «rolls-overs»;
  • etc.

Qu'est-ce que le Design d'interface?

Mon blogue est consacré au Design, mais pas n'importe lequel! Le sujet principal est le Design d'interface. Je vous entends déjà dire:«Qu'est-ce que c'est que cela pour l'amour du ciel?» Voici la réponse que vous attendiez depuis quelques instants.

D'abord, il est important de faire la distinction entre le design et l'interface.

Premièrement, l'interface est un moyen de communication entre l'Homme et la machine. Grâce à celle-ci, les besoins d'un utilisateur peuvent facilement être comblés. Une interface peut être solide (un clavier, une souris, un écran, etc.), mais elle peut également être graphique (tout ce qui apparaît sur un écran (ordinateur, télévision, téléphone portable, etc.)

Deuxièmement, le design est aussi un moyen de communication. Ce dernier permet de communiquer esthétiquement et efficacement un message. Ainsi, le design est souvent comparé à l'art, cependant, ce dernier peut être spontané tandis que le design est réfléchi.

Finalement, le design d'interface à pour but de rendre le dialogue, entre la machine et l'Homme, intelligent en optimisant les dimensions ergonomiques, graphiques et technologiques pour rendre un produit usable, c'est-à-dire, avoir la plus grande utilisibilité possible.

Source: http://www.use-design.com/datas/designInterfaces.htm